Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !

Automattic rachète Woocommerce pour placer WordPress sur le marché de l’E-commerce

Automattic rachète Woocommerce pour placer WordPress sur le marché de l’E-commerce

Automattic, principal acteur et promoteur du numéro un des CMS : WordPress (23% des parts de marché) vient d’annoncer avoir acquis l’éditeur de WooCommerce (WooThemes).
Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Mais selon le porte-parole de la société, il s’agirait de l’opération la plus importante de croissance externe depuis la naissance d’Automattic en 2005. Ce rachat est le signe de la volonté d’Automattic de faire de l’e-commerce la prochaine étape d’évolution de WordPress.

En effet, WooCommerce est une extension de WordPress, créé pour étendre un site d’e-commerce depuis le CMS open source. En comptabilisant plusieurs millions de téléchargements, c’est le plugin de WordPress le plus populaire dans ce secteur, il serait utilisé pour 600 000 sites.

Pour WooCommerce cette acquisition va lui procurer une nouvelle visibilité. Au détriment peut-être d’acteurs déjà présent sur marché, tel que Prestashop, qui revendique 40% de parts de marché dans l’Hexagone.

De plus, Google aime WordPress, les utilisateurs qui choisissent ce CMS bénéficient ainsi d’un excellent référencement naturel pour leur site. Si Automattic parvient à ce que Google tombe totalement sous le charme de WooCommerce, les sites d’e-commerce tels que Amazon ou Cdiscount ne vont faire face à un nouveau concurrent.
Chacun va devoir trouver sa place dans cette nouvelle configuration et concentration du marché de l’e-commerce.