Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/707-digital.com/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Comment choisir un hébergeur pour votre site Internet professionnel ?

Comment choisir un hébergeur pour votre site Internet professionnel ?

Ce choix, souvent déconsidéré est pourtant essentiel. Un mauvais hébergement peut rendre un accès difficile ou restreint de votre site internet et donc endommager gravement votre activité en particulier lorsqu’il s’agit d’une e-boutique. Tout d’abord, quelques définitions :

Hébergement mutualisé

Il s’agit d’un service d’hébergement internet qui propose d’héberger plusieurs sites web sur un même serveur (ou groupe de serveurs). Le serveur étant en général puissant et les sites possédant un trafic peu élevé, plusieurs centaines ou milliers de sites peuvent être présent sur un même serveur. Ils se partagent ainsi les ressources du (ou des) serveur(s) qui les hébergent.
La solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME). D’une manière générale, il est recommandé aux nouveaux sites web qui n’ont pas la vocation de recevoir des milliers ou millions de visiteurs chaque jour.

Malgré l’avantage financier, cela peut posséder des problèmes:

  • Si les autres sites utilisent trop les ressources du serveur, ce sont tous les sites présents sur ce serveur qui en ressentent les conséquences.
  • Si le serveur tombe en panne, ce sont des centaines ou milliers de sites qui seront inaccessible.
  • Si les autres sites présents sur le même serveur sont des sites de spams, les moteurs de recherche peuvent envisager la possibilité que d’autres sites du même serveur sont également des sites de spams.

Hébergement dédié

C’est un serveur qui accueille un site Internet unique.
La location de ce service auprès d’un hébergeur est plus onéreuse que pour un serveur mutualisé, mais elle offre deux avantages principaux :

  • La certitude de disposer de la totalité des ressources du serveur (pas de risque qu’un autre site hébergé sur le même serveur gaspille des ressources de celui-ci et ralentisse l’ensemble des sites hébergés dessus).
  • La certitude de ne pas être pénalisé à cause des actions d’un autre site. Sur un serveur mutualisé, en effet, on peut être pénalisé si un autre site hébergé sur le serveur fait une connerie (du spam par exemple).
  • Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l’espace disque disponible. Le trafic est alors illimité.
  • Solution destinée aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources comme les boutiques en ligne.

Nom de domaine

Un nom de domaine est une chaine de caractères (ex : monentreprise) associée à une extension (ex : .com, .fr…). Il constitue ainsi un nom familier associé à une adresse IP.
Votre nom de domaine indique l’adresse internet de votre site web. Il vous permet également d’utiliser des courriers électroniques (email). Il s’agit de votre identité commerciale sur le web.

Un nom de domaine est unique.

Il n’appartient qu’à vous durant la durée de votre abonnement (minimum d’un an avec une priorité de reconduction pour le propriétaire).
Ce caractère exclusif du nom de domaine diffère des marques. Le nom de domaine est un actif immatériel au même titre que la marque.
L’attribution d’un nom de domaine se fait sur la base du « premier arrivé, premier servi », ce qui revient à dire « premier arrivé, seul servi ».
Une définition moderne du nom de domaine pourrait être la suivante : c’est un objet de commerce que vous pouvez enregistrer, transférer, renouveler, revendre ou racheter, vous faire « squatter » mais aussi récupérer.
L’enregistrement du nom de domaine peut être compris dans la prestation de l’hébergeur. A vérifier tout de même.
Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de votre choix.

Comptes mails ou messagerie électronique

La messagerie électronique est une application qui permet l’envoi ainsi que la réception de messages et de documents, à partir d’un ordinateur connecté au réseau Internet.
Pour envoyer et recevoir des messages, il est nécessaire de posséder un compte de messagerie ou boîte mail.
Le compte de messagerie est caractérisé généralement par une adresse de messagerie du type identifiant@nomdufournisseurd’accèsInternet ou identifiant@nomdedomaineinternetdelasociété.
Les termes e-mail, courrier électronique, messagerie Internet sont aussi utilisés pour définir une adresse de messagerie électronique.

Espace disque

Selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d’espace disque, de 5 Mo à 50 Go !
Un disque dur, parfois abrégé DD, HD1 ou HDD2, est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.

Trafic

Le terme de trafic est utilisé pour faire référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site internet.
Ainsi lorsque l’on parle de « générer du trafic sur son site web », il s’agit d’augmenter le nombre de ses visiteurs et de drainer de nouvelles visites sur son site.
Il se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages. Vous déterminez ainsi la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2 000 GB par mois.
Inutile de prendre une bande passante trop importante, mais ne sous-estimez pas non plus le nombre de visiteurs, au risque de voir s’allonger le temps de chargement de votre site.

Quels sont les critères de choix et de qualité ?

Disponibilité et assistance technique

Un site Internet souvent indisponible peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise : mauvaise image, baisse d’activité s’il s’agit d’une e-boutique, mauvais référencement, messagerie indisponible, etc. Mieux vaut alors une assistance technique efficace et rapide, car un hébergement n’est jamais fiable à 100 %.
Pour être sûr d’avoir une assistance de qualité, vérifiez que l’hébergeur garantit un temps d’intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR), avec des pénalités en cas de manquement à ces engagements.
Ne passez pas outre la lecture des conditions générales de vente (CGV), en particulier pour vérifier ces conditions d’assistance.

Sécurité

  • Sauvegardes régulières et complètes de votre site Internet, pour prévenir toute perte de contenu.
  • Cryptage des données pour pallier les attaques extérieures.
  • Salle d’hébergement du serveur sécurisée équipée d’Uninterruptable Power System, de climatisations et d’un groupe électrogène, afin de fournir une alimentation en cas de coupure de courant, pour que votre site ne subisse aucune coupure.

Mises à jour et évolutivité

Assurez-vous que vous ayez la possibilité de mettre à jour votre site, grâce à une interface de configuration intuitive, pour ne pas avoir à faire appel à l’hébergeur à chaque modification.
la prestation de votre hébergeur peut évoluer et se développer en même temps que le site Internet de votre entreprise.

Services optionnels

  • Statistiques de fréquentation de votre site professionnel.
  • Antispam/antivirus.
  • Outils de communication complémentaires : forum, blog, chat, formulaire de contact des bases de données.
  • Streaming audio/vidéo.
  • Listes de diffusion pour envoyer des newsletters.
  • Accès FTP (File Transfer Protocol). C’est un protocole de transfert de fichiers par Internet qui permet l’échange de gros fichiers entre deux machines, serveurs, etc., dans le but de pallier la restriction de poids pour les pièces jointes envoyées par mail.

Vers quels prestataires s’adresser ?

Afin de trouver l’hébergement adapté à vos besoins, il vous faut définir des critères en fonction de votre site.
Tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations, et il serait inutile de payer un hébergement sophistiqué si le site à héberger ne possède que quelques pages web statiques en HTML simple (sans PHP, MySQL, ASP, etc.) et vice versa si votre projet demande des critères sophistiqués et complexes.
Quelques noms recommandés : AMEN, OVH, GANDI, NFRANCE, CELEONET, 1and1, ONLINE, LWS, NETISSIME, SiteGround

Attention aux hébergements low-cost qui offrent des prix attractifs mais pas ou très peu de services rendus, en particulier l’assistance technique.

N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire agence ou indépendant si ce sont eux qui ont réalisé votre site professionnel.

Misez sur des valeurs sûres de l’hébergement plutôt que sur de jeunes entreprises qui sont davantage susceptibles de mettre la clé sous la porte.
Si à services égaux, vous hésitez entre plusieurs prestataires, vous pouvez sonder leur réputation en ligne, en consultant les sites d’avis et en participant aux forums. Mais gardez en tête que les quelques clients mécontents font plus de bruit que la grande majorité des clients satisfaits.