
Comment optimiser le SEO de son site Internet
Les 6 points présentés ci-dessous sont des conseils simples qui vont vous permettre l’améliorer le référencement naturel (SEO : search engine optimization) de votre site internet.
Normes W3C
Le codage HTML de votre site doit respecter les normes établies par le W3C (World Wide Web Consortium) qui ont pour but de fusionner les standards techniques afin que les internautes quel que soit leur handicap et quel que soit leur système d’exploitation ou leur navigateur puissent accéder facilement à tous les contenus et profitent de toutes les fonctionnalités possibles. De même pour les tablettes tactiles, Smartphones et autres appareils lisant une page web.
Mise en valeur du contenu
Sur le web le contenu de votre site est très important, tant dans le fond que dans la forme. Il est nécessaire retrouver de façon naturelle et régulièrement les mots-clés que vous aurez identifiés ou définit au préalable.
De plus, il est important de bien choisir le titre de vos articles. Il doit être accrocheur, avoir entre 50-60 caractères et contenir vos mots-clés.
L’URL des pages
L’URL doit correspondre à une page unique et être stable dans le temps car elle sert aussi bien aux internautes en décrivant la thématique de la page, mais aussi aux moteurs de recherche. La présence du mot-clé dans l’URL est primordiale.
Code HTML
Afin de rendre le code plus lisible vous devez mettre en forme le contenu de votre site en utilisant au mieux les balises HTML. Les moteurs de recherche donnent un poids plus important aux mots insérés dans des balises <H1>, <H2> ou <H6>.
L’ordre d’importance est globalement le suivant :
- Le nom de domaine
- L’URL de la page (d’où l’importance des URLs « propres »)
- Le titre de la page
- Les balises <H1>… <H6>
- Le texte des liens
- Les mots mis en évidence à l’aide des balises<strong> ou <em>
- La balise Header H1 permet à votre texte d’être plus important d’un point de vue graphique car elle est utilisée généralement pour titrer son contenu.
- Les balises Header H2 et H6 servent à structurer votre contenu pour attirer et conserver le regard. Penser à son SEO, c’est très bien, mais il ne faut pas oublier les internautes.
Les images
L’idéal est de choisir le type de fichier en fonction de l’image que vous souhaitez intégrer à votre contenu :
- PNG pour les graphiques
- GIF pour les images avec peu de couleurs
- JPEG pour les images de qualité
La résolution de celles-ci a son importance, car le temps de chargement des pages s’en fera ressortir.
Pensez à renommer le fichier en incorporant votre mot-clé et d’ajouter une description très brève de l’image.
De plus, si la description des images est utile aux lecteurs, les balises ALT quant à elles sont à destination des moteurs de recherche. Ajouter des balises ALT à vos images permet donc d’améliorer votre SEO.
Les liens vers les autres plateformes
Vous devez penser en plus de votre site, aux réseaux sociaux comme des relais d’informations. En effet, selon les plateformes digitales que vous aurez choisies, elles vont plus ou moins participer à améliorer votre référencement, on appelle cela le SMO (social media optimisation). Bien qu’il soit encore peu utilisé, Google + participe naturellement à votre SEO.
Ainsi, vous pouvez vous servir de votre site pour faire le lien avec vos autres plateformes numériques. Cela peut se traduire par l’intégration de picto en haut de page des liens directs vers vos pages Facebook, compte Twitter, Google + et Youtube. Vous pouvez aussi afficher directement sur votre page d’accueil le fil d’actualité de vos publications Facebook…