Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/707-digital.com/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Google vs Facebook : quel est le meilleur outil pour trouver des clients ?

Google vs Facebook : quel est le meilleur outil pour trouver des clients ?

Internet est devenu l’outil de prédilection pour faire connaître son entreprise. Encore faudrait-il savoir quel est le meilleur outil pour trouver des clients. C’est pourquoi je souhaite mettre en opposition les sites les plus connus du web, Google vs Facebook. On a d’un côté le site le plus utilisé au monde, et de l’autre, le réseau social le plus connu.
Alors lequel choisir ?

Google, le diffuseur d’informations mondiales

C’est le site le plus visité en France.
C’est le moteur de recherche de référence. La plupart des internautes effectuent leurs recherches via Google. C’est donc ici qu’il est intéressant de référencer son site.
La recherche par intention commerciale est plus forte sur Google que sur Facebook. Les mots clés entrés sur les moteurs de recherche ont principalement une intention commerciale, un besoin qui se transforme en acte d’achat la plupart du temps. Or que sur Facebook, lorsqu’on va entrer notre requête, ce sera plus pour suivre la page parce qu’on aime la marque ou le produit. Google est donc le meilleur outil de recherche pour augmenter son trafic, en l’occurrence ses ventes.

Deux options vous sont proposées pour référencer votre site :

  • Le référencement naturel, qui est la version gratuite. L’objectif d’une e-entreprise est d’apparaître sur la 1ère page de Google parmi le top 10 des résultats. Pour cela, il faut trouver le bon mot clé à référencer. Ce mot clé doit être celui que les internautes seraient susceptibles de taper sur Google. Plus le mot clé est tapé, plus vous remonterez sur Google.
  • Le référencement payant : c’est vouloir être vu sur google en mettant le prix ! Deux budgets sont à prévoir :
    • Le Coût Par Clics (CPC) : Google vous prélève à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, votre site internet.
    • Le Coût Pour Mille affichages (CPM) : vous choisissez à quelle fréquence vous souhaitez que votre annonce soit diffusée. On vous prélève à chaque fois qu’elle apparaît.

Plus votre site est référencé, plus vous trouverez des clients. Tandis que sur Facebook, il n’y a pas de positionnement. La recherche se limite à la requête, aucune offre commerciale vous sera proposée.Google ressemble plus à un site commercial, où la publicité est présente, des marques connues tentent de rivaliser, et ce dès la 1ère page. Sur Facebook, la concurrence est moins visible, voire inexistante.
J’ai tapé “cosmétique” sur Google, Yves Rocher et Nivéa apparaissent. Sur Facebook avec le même mot, c’est considéré comme un centre d’intérêt, et j’ai accès à des groupes de personnes et non de marques. La requête n’a pas le même impact sur ces deux outils car on ne souhaite pas atteindre les mêmes objectifs ! Une entreprise qui souhaite apparaître sur Google vise la 1ère place, alors que sur Facebook, c’est plus pour se rapprocher de ses clients / fans.

Facebook, le lieu d’interaction mondiale

Facebook est en 2ème position des sites les plus visités en France, et c’est le réseau social préféré des français ! La plupart des internautes ont un compte Facebook, et ils n’ont pas forcément de compte Twitter ou Google+.

C’est un bon outil pour toucher des clients selon vos intérêts (animer une communauté par exemple) : c’est ici que les clients directs et potentiels (amis des amis), se trouvent. C’est donc plus facile et accessible pour y construire sa marque. Plusieurs outils vous sont proposés tels que les jeux concours (idéal pour augmenter son trafic, et acquérir une nouvelle clientèle).

C’est un réseau très large. Lorsque vous publiez des nouveautés sur votre site (produits, services), ce ne sont pas que les partisans de votre marque qui y ont accès, les amis des amis peuvent également voir vos statuts. Alors que sur Google, l’actualisation du site n’est visible que lorsqu’on est sur le site en question (et encore).

Vous pouvez créer et animer une page gratuitement. C’est ici que vous pouvez parler non stop de votre entreprise, marque, produit, service ! Cependant, il est difficile d’avoir un EdgeRank conséquent (on ne touche que 6 à 10% de ses fans). Le EdgeRank détermine la visibilité de vos annonces sur les fils d’actualité de vos fans. Pour tenter de remédier à ce faible EdgeRank, il faut davantage d’interactions (likes, commentaires, partages) de vos fans lorsque vous publiez des annonces, et de là leurs amis pourront avoir accès à vos annonces et vous pourrez récupérer des nouveaux fans. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

Comme sur Google, une solution payante est proposée par Facebook. Et ce, à travers la publicité (il faut posséder une page). Votre pub apparaîtra à l’intérieur du fil d’actualité et / ou à droite du fil d’actualité des utilisateurs Facebookiens. En ce qui concerne le coût, c’est soit le CPC soit le CPM. Si vous voulez créer votre publicité, cet article détaille les étapes à suivre.

Verdict de Google vs Facebook ?

Ce sont des outils différents, ils n’ont pas la même technique d’approche pour atteindre sa cible. Mais ce sont des outils complémentaires. Les atouts de Google (référencement, moteur de recherche puissant) rivalisent avec les atouts de Facebook (communauté, proximité clientèle). Il est donc utile de se servir de ces deux outils pour trouver des clients !