
Le monde connecté
Selon Cisco, le marché des objets connectés via Internet accède à son marché pour atteindre 50 milliards d’objets en 2020 (ils étaient légèrement supérieurs au nombre d’êtres humains en 2008). Cette ambition se heurte toutefois à cinq difficultés majeures au regard d’un constat économique, social et sociétal :
- enjeu de convergence : développer l’interopérabilité des objets
- enjeu économique : limiter les coûts de connexion, d’utilisation et d’investissement
- enjeu technologique : intégrer de l’innovation dans l’obsolescence des objets connectés
- enjeu de sécurité : garantir la sécurité des utilisateurs et des données (de leur traitement avec tous les questionnements liés au Big Data)
- enjeu de responsabilisation : déterminer l’acteur responsable d’une défaillance.
Ainsi, malgré une démocratisation qui traîne à se mettre en place, force est de constater que l’innovation technologique influe d’ores et déjà sur les marchés. En 2012, les murs tactiles apparaissaient et 3 ans plus tard nous trouvons cela juste normal. Que dire en 2015 des nouveautés présentées avec l’émergence des nanotechnologies, de la réalité virtuelle, des voitures autonomes mais aussi des projets aux noms évocateurs : GizmoPal, Netatmo Welcome, Glagla, VigiPen, Belty, Connected cycle, Mamaroo, Activité Pop ou encore des innovations sur les domaines des casques audio, des roulettes, des robes et des robots…