Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/c707digi/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Le papier connecté NFC pourrait détrôner le QR Code

Le papier connecté NFC pourrait détrôner le QR Code

Voici une avancée technologique qui va peut-être relancer l’avenir du papier et le placer sur le devant de la scène des dispositifs de communication : c’est le papier connecté qui délivre toute sorte de contenus numériques.

Au-delà du QR code qui existe depuis 1999, de nouvelles technologies sont en train de voir le jour.

En mars dernier Arjowiggins, un des plus grands fabricants de papier s’est associé avec la régie publicitaire ADSP pour sortir le papier connecté.
Concrètement, c’est grâce à une puce NFC directement intégrée dans le papier que l’on va pouvoir ajouter du contenu numérique enrichi : vidéos, sons, coupons promotionnels… selon la volonté de l’annonceur. « Cette antenne est faite d’encre conductible à base d’argent, qui permet de faire la conduction entre le papier et le téléphone », explique Gautier Pigasse, vice-président marketing mobile d’ADSP.

Contrairement au QR code qui nécessite l’installation d’une application permettant de lire puis de les flasher, il suffit d’activer la puce NFC de son smartphone et de poser celui-ci au contact de l’emplacement indiqué sur le support.
On peut donc facilement imaginé que le papier connecté pourrait sauver la presse ou du moins lui donner une seconde vie.

En effet, la puce peut venir s’intégrer dans les pages de magazines, sur des packagings produits ou sur des flyers. Par exemple, on pourrait en posant simplement son smartphone sur un produit alimentaire connaître sa composition et obtenir des propositions de recettes.

C’est aussi un moyen pour l’annonceur de récupérer des données sur leur cible. Lorsque le téléphone se connecte à la puce, il va renvoyer un certain nombre d’informations liées à l’identifiant du téléphone. L’annonceur pourra ainsi savoir quelle marque de téléphone est employée par son client potentiel et, si celui-ci l’autorise, sa géolocalisation. De plus, « le papier connecté fait aussi dans le tracking : car si vous vous connectez et que vous achetez un produit dans la foulée, l’annonceur va être tenté de vous relancer en vous envoyant un coupon de promo ou vous proposer de venir tester le produit » , envisage Gautier Pigasse.

Le dispositif va rapidement montrer des résultats comme on peut le voir à travers l’opération de mailing réalisé par l’agence T comme Terre en juillet dernier. Les destinataires, directeurs marketing et communication, ont reçu un carton illustré d’une coupe de glace, laquelle fondait lorsqu’ils connectaient leur smartphone à la vidéo intégrée. Emmanuel Scavone, directeur commercial de T comme Terre, se félicite des retombées : « En plus de la créativité de ce support, le retour que nous avons reçu est évidemment très encourageant : les destinataires ont aimé l’idée et ils ont manifesté leur adhésion de façon très concrète, puisque nous avons obtenu un taux de retour de 15% ».

La technologie NFC est intégrée dans les smartphones, cependant l’iPhone la restreint au paiement sans contact Apple Pay. ADSP espère néanmoins qu’Apple finira par ouvrir plus largement son système, les marchés asiatiques étant en pointe sur la communication par NFC.