Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/c707digi/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Les objets connectés

Pour mieux comprendre les évolutions technologiques, j’ai réalisé une étude sur les objets connectés. Pour rappel, quelques définitions :

« Un objet pour être qualifié de connecté doit être relié à Internet de façon directe ou indirecte. Cette connexion sert à transmettre des données qui seront par la suite traitées, présentées ou confrontées à d’autres données. »

« L’Internet des objets (IoT : Internet Of Things) représente la prochaine évolution des objets connectés qui permettra d’améliorer leur capacité à rassembler, à analyser et à restituer des données ».

La question qui a été posée lors de cette étude était de savoir comment l’évolution des objets connectés allait changer notre quotidien.

Tout d’abord, nous assistons à l’essor des objets connectés grâce à une technologie disponible (Bluetooth, Wifi ou tout autre capteur) et à la multitude d’interfaces mis à disposition de l’utilisateur (Smartphone, Tablette, Cloud, etc.). Trois groupes d’objets se démarquent :

  • Le quantifed self avec l’analyse des données produites par le corps pour le sport et la santé.
  • L’espace personnel connecté avec la domotique et la digitalisation des voitures.
  • Le monde extérieur et professionnel avec des capteurs sur les lieux de travail, dans les magasins et dans la rue.

C’est un marché très prometteur. On passe de 4 milliards d’objets connectés à travers le monde en 2010 à 50 milliards prévus pour 2020. Soit une croissance annuelle moyenne de 10% à 20% d’ici 2020. On constate une baisse des dépenses énergétiques, une économie dans les coûts d’exploitation pour les industries et surtout un développement des secteurs d’activités (santé, industrie, service).
Dans un précédent article nous vous avions parlés des enjeux majeurs auxquels doit se confronter le marché des objets connectés. Il faudra donc les suivre de très près, voir même les anticiper.

Mais au final qu’apportent les objets connectés ?

Pour les marques, les objets connectés améliorent la notoriété, la visibilité et l’image de marque. C’est également un soutien commercial pour les forces de ventes, la mise en avant des produits, la fidélisation, etc. Et enfin c’est un appui majeur à la communication d’entreprise, via notamment les réseaux sociaux et l’événementiel. Attention tout de même à ne pas « louper le coche » sur les évolutions technologiques.

Pour notre quotidien, les objets connectés vont se fondre dans nos vies. Selon Rafi Haladjian, un des acteurs pionniers des objets connectés, on va passer d’un « modèle guichet », avec des données que l’on reporte de façon régulière, à un « modèle transparent », avec des capteurs qui transporteront les données de façon permanente.