Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/707-digital.com/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Les résultats du « baromètre numérique » 2015

Les résultats du « baromètre numérique » 2015

Vendredi 27 Novembre 2015, L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie (CGE) rendent publics les résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication.
Enquête réalisée en juin 2015 sur un panel de 2 209 personnes de 12 ans et plus.

Voici donc ce qu’il en ressort :


On constate une augmentation croissante de l’utilisation des smartphones et tablettes depuis 2011. En claire, aujourd’hui, plus d’un Français sur deux disposent d’un smartphone et près d’un tiers des interrogés ont une tablette.
A savoir que 84% des Français sont internautes, ce qui situe la France au 6ème rang devant les Pays Scandinave, les Pays-Bas et le Luxembourg. La moyenne Européenne est quant à elle de 76%.

Pourquoi utilise-t-on les réseaux sociaux ?

Même si la tendance majeure reste le relationnel avec plus de 90% des internautes qui utilisent les réseaux sociaux pour entretenir les liens avec leurs proches, on constate une très nette augmentation concernant l’actualité. En effet, 71% des internautes se rendent sur les réseaux sociaux pour s’informer de l’actualité.
Les Français considèrent donc de plus en plus les réseaux sociaux comme source d’information sur l’actualité, plus particulièrement l’actualité directe qui permet une interaction quasi immédiate, via notamment Twitter et Facebook.

Lorsque se produit un événement, on constate de plus en plus que les témoins rapportent ce qu’ils ont vus via les réseaux sociaux. On est dans l’immédiateté de l’information. De plus en plus les journaux se servent des réseaux sociaux pour alimenter leur fil d’actualités via les post de leurs journalistes envoyés sur place couvrir les événements. Par exemple, la couverture de la COP21 par le site lemonde.fr.

Source : ARCEP