Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/c707digi/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Les transformations digitales

Les transformations digitales

Bertrand Duperrin, est responsable du pôle Transformation Digitale chez Emakina France, agence de transformation digitale « full service » de plus de 550 collaborateurs. Elle est présente notamment en France, Belgique, Angleterre, Pays Bas et Suisse.

Ses expériences professionnelles confèrent à Bertrand Duperrin une compréhension profonde à la fois des dimensions organisationnelles et technologiques de la transformation digitale. Il partage ses réflexions sur son blog. Il est également chroniqueur sur 01net Entreprises, FrenchWeb, le journal des RH et écrit sur Atlantico.fr.

Dans son article du 29 septembre 2015, Bertrand Duperrin, parle non pas de la transformation digitale mais DES transformations. Il en dénombre 5.

Bertrand Duperrin, aborde tout d’abord, la transformation digitale de la société qui est à l’origine des autres. Celle-ci est due aux nouveaux usages et comportement des individus qui utilisent les nouvelles technologies pour satisfaire leurs besoins. Ce changement se traduit par l’ubérisation de l’économie (économie collaborative ou de partage). Ainsi, l’individu n’est plus prisonnier du modèle classic mais en recherche permanente de nouvelles ressources mises à sa disposition pour le satisfaire à tout moment et à moindres frais.

Dans ce contexte, les directions générales des entreprises se demandent quelle place elles peuvent tenir et comment elles peuvent s’adapter pour ne pas disparaître. On est alors dans la transformation digitale de l’organisation des entreprises.

Viens ensuite, la transformation digitale des départements et des métiers de l’entreprise. Leur préoccupation est de faire prendre conscience à la direction générale l’importance du changement. Mais aussi de gérer le passage de l’ancien au nouveau modèle avec des moyens souvent limités.

La quatrième transformation est celle du point de vue du collaborateur, que l’entreprise doit également rallier à sa démarche d’évolution. La difficulté se joue dans l’écart qu’il peut exister entre le quotient digital de l’internaute client et du collaborateur.

Enfin, Bertrand Duperrin, définit la transformation digitale du côté de l’état des pouvoirs publics.
En effet, pour que tout cela fonctionne, ces derniers doivent accompagner le changement, faciliter la transition en faisant évoluer le cadre légal de l’entreprise, du travail, du système éducatif etc.

Pour conclure, le challenge réside dans la manière où les différentes transformations digitales s’articulent entre elles et l’implication des diverses parties prenantes à converger vers une même volonté d’évolution et d’ adaptation au nouveau contexte de société.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.duperrin.com