Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/c707digi/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

L’innovation marketing

Impliquant un réel effort d’imagination pour attirer l’attention du client, susciter son intérêt et son attention, l’innovation marketing semble buter sur bien des obstacles quand il est si facile d’utiliser les outils « classiques » du métier. Pourtant, devant la profusion de stratégies marketing innovantes déployées ces dernières années, l’innovation marketing semble pertinente et même souhaitable…

L’innovation marketing » suit « l’innovation produit ». L’entreprise commence par concevoir et réaliser un nouveau produit/service. Ce n’est alors essentiellement pour se distinguer sur le marché que l’on recherche et apporte une innovation marketing.

Voici alors quelques stratégies qui permettent d’innover dans le domaine du marketing :

  1. Utiliser d’autres variables du Mix marketing : Une innovation sur le business model consiste à modifier le bouquet de services par exemple. Vous pouvez aussi apporter de nouvelles idées concernant le packaging. Sans oublier la communication de l’entreprise qui est l’essence même du marketing entrepreneurial.
  2. Remettre en question le profil du client : Cela signifie que la nouvelle stratégie marketing doit procéder à l’analyse du client et de ses besoins. De cette manière, l’entreprise se donne tous les moyens de répondre à ses exigences jusque là ignorées ou mal estimées.
  3. Commercialiser un nouveau produit : Oui, il s’agit là aussi d’une stratégie marketing. Le principe est de revenir au point de départ en étant plus armé pour faire correspondre votre produit avec les attentes du consommateur. C’est le principe du produit « remarkable » qui revêt lui-même une dimension marketing.

Quelles limites ?

Sans jamais pouvoir totalement pouvoir épuiser ses ressources, toutes les idées fournies trouvées et déployées s’inscrivent d’une manière ou d’une autre dans l’une des catégories précédemment citées. Néanmoins, ce qui rend le domaine du marketing en perpétuelle évolution, c’est que le comportement du consommateur lui-même ne cesse de se modifier.
L’important, c’est d’attirer les clients quelles que soient les méthodes. En effet, sans notoriété, pas de résonance, sans résonance, pas d’acte d’achat.

Bref, il y a autant d’innovations en marketing que de personnes dans le monde. Il suffit juste d’avoir une idée capable de surprendre ! Tel est l’enjeu des innovations ! Alors, finalement si la limite à l’innovation était notre propre créativité ? Repoussons-là avec l’audace de vouloir faire bouger les lignes…