
07
Juin
PMI, Démarquez-vous sur les réseaux sociaux !
Comments
Beaucoup de vos concurrents sont déjà présents sur les médias sociaux. Pour autant, pour attirer des professionnels et les inviter à s’intéresser à votre entreprise, il faut présenter des éléments de différenciation… mais lesquels ?
1ère tactique : Optimiser son profil
L’optimisation du profil doit répondre à deux besoins :
- Être bien positionné par rapport à des requêtes importantes : particulièrement sur Twitter et Linkedin, votre future audience peut chercher votre activité sur le moteur de recherche interne.
C’est pourquoi, le choix des bons mots-clés peut indéniablement représenter un vrai plus. A noter que l’intérêt et l’activité suscitées sont très souvent différents selon le média social considéré. - Attirer l’intérêt de votre audience : votre activité peut attirer de nouveaux internautes sur votre profil. Une présentation bien faite convertira cet intérêt en action (c’est-à-dire en abonnement ou en messages). Il peut notamment arriver que votre profil Linkedin attire beaucoup de prospects … qui auront lu votre présentation avant de s’intéresser à vous. Quelques que soient les bénéfices entrevus, le mieux est de vous présenter comme vous le feriez en évènement de réseautage, face à une personne appartenant à votre cœur de cible.
2ème tactique : Communiquer par rapport à un besoin ressenti
- Votre communication peut aussi attirer de nouvelles personnes, les articles sont d’ailleurs la principale source de visibilité sur Twitter. Un objectif et un public-cible est indispensable pour le succès sur les médias sociaux.
- Une fois cette étape préliminaire franchie, votre communication doit répondre à un besoin. Résoudre un problème ou satisfaire la curiosité est le moyen le plus efficace d’attirer l’attention, et d’acquérir une visibilité permanente.
- Interagir avec d’autres comptes sociaux est aussi une manière d’interpeller et de se distinguer de vos concurrents.
3ème tactique : Atteindre sa cible là où elle se trouve
- Sur Linkedin et Facebook, il existe des groupes d’intérêt. Twitter fonctionne beaucoup plus par hashtag (les fameux #) et par la réciprocité followings-followers sur les comptes sociaux (même si celle-ci n’est pas automatique).
- La publicité vous permet aussi d’atteindre des internautes qui ne vous auraient jamais connu sinon. Le tout est de cibler les bonnes personnes.
Conclusion
Au final, votre objectif se résume à :
- atteindre votre cible là où elle se trouve
- avec des messages qui l’intéressera
- et qui répondent pleinement à vos objectifs marketing