Derniers articles du blog

Contactez-moi

Merci de prendre contact avec moi : c’est par ici !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/707-digital.com/public_html/wp-content/themes/startit/framework/modules/title/title-functions.php on line 446

Viralité et réseaux sociaux

Viralité et réseaux sociaux

De nombreuses enquêtes et autres infographies montrent et démontrent tour à tour toute l’importance de l’animation de la communication digitale des marques et des entreprises au travers des réseaux sociaux. D’une manière commune aux usages en place, Internet et ces nouvelles pratiques de management des réseaux sociaux (Community Management) font apparaître des règles fondatrices :

  • Les marques dont la fréquence des messages est peu élevée ont un taux de viralité plus important.
  • Les heures de publication les plus propices sur les médias sociaux se situent entre 10h et 11h puis entre 19h et 20h.
  • Les marques peuvent attirer plus d’audience en postant le week-end, en particulier le dimanche.
  • Postez des messages courts et utilisez des visuels chaque fois que possible. En effet, les posts complétés de photos attireraient 69% d’audience en plus. En revanche, un message comportant une vidéo ou un lien perd près de 85% de viralité.

En bref : postez des messages simples, concis et humains (émotionnels).

Et ensuite, question viralité ?

La viralité serait, dans la plupart des cas, un parcours hybride constitué à un peu plus de 53% de viralité pure et à 47% du succès éditorial. La viralité pure signifie, toute forme de recommandation, que ce soit le partage sur les réseaux sociaux, les forums ou encore les articles de blog. Le succès éditorial, lui, sous-entend la visibilité même du contenu qui passe par son optimisation SEO, ainsi que la façon dont il est écrit et du sujet qu’il aborde. En bref, le succès éditorial désigne l’audience que pourra générer le contenu et cela sans prendre en compte les recommandations des différents internautes.

Les influenceurs jouent-ils un rôle important ?

Environ 10% des individus influencent les autres 90% sur internet. Dans les années 50, des chercheurs mettent en évidence le concept de « leaders d’opinion ». Selon eux, les recommandations de l’entourage influencent plus les individus que les médias quant à leurs habitudes de consommation. Ce que l’on remarque, c’est que plus le réseau est dense plus l’influence de chaque internaute est à peu près égale. Un influenceur n’existe pas vraiment au moment d’un buzz (contenu qui se partage des milliers de fois). Plus le réseau constituant notre cible est dense moins il y a de sens à se concentrer sur les influenceurs : chaque partage est une victoire.

Peut-on provoquer le buzz ?

Selon les chercheurs, les phénomènes de propagation virales seraient le résultat du pur hasard et ne pourraient pas être provoqués à la demande… En réunissant cet argument avec ceux avancés précédemment, le buzz ou la viralité des contenus serait dus à plusieurs phénomènes devant être réunis. Outre la qualité du contenu, l’audience de base d’un site web doit être suffisante pour générer des partages ayant tous une probabilité de devenir viraux.

Alors à vos idées et à vos claviers pour le prochain buzz…

Sources :

http://www.knallgrau.at
http://www.blogdumoderateur.com
http://www.elogweb.fr